SMPT et BÉRIEAU unissent leurs compétences pour former le pôle usinage FIDEMECA

Le Groupe FIDEIP fédère 11 sociétés dont les métiers et activités sont liés aux domaines de la mécanique et de la métallurgie. En unissant 2 de ses sociétés, BÉRIEAU et SMPT sous la marque FIDEMECA, FIDEIP crée un pôle usinage dédié à la valorisation et au développement durable de leurs activités de tournage et de fraisage. Avec cette nouvelle marque, les entreprises deviennent respectivement FIDEMECA-BÉRIEAU et FIDEMECA-SMPT qui offriront des prestations plus étendues, une augmentation de la capacité de production, et une
simplification administrative.


Une marque qui reflète l’appartenance au groupe

Avec FIDEMECA, le groupe FIDEIP accélère la stratégie de développement du pôle usinage. Fruit d’un travail de réflexion tenant compte de l’évolution des besoins des clients, de la simplification d’action et de réponse aux demandes, la marque du pôle usinage s’est construite autour de son appartenance au groupe FIDEIP, tout en soulignant son secteur d’activité lié à la mécanique. Plus lisible, le pôle usinage FIDEMECA possède désormais une identité forte, intelligible pour l’ensemble des grands donneurs d’ordres. Stéphane CHEBRON devient l’interlocuteur commercial unique de FIDEMECA.


Des solutions complémentaires et communes

« FIDEMECA-BÉRIEAU et FIDEMECA-SMPT restent deux entités juridiques distinctes. Les sociétés conservent leur autonomie de gestion et associent leurs capacités de production pour les mettre à disposition de leurs clients. Avec FIDEMECA, notre volonté est de montrer à nos clients que le rapprochement peut leur apporter de nouvelles solutions, à la fois complémentaires et communes », souligne le Président du groupe FIDEIP, Jacques CLOCHARD.


Une force opérationnelle et d’expertise 

Né en 2010, le groupe de Jacques CLOCHARD a grandi grâce à une croissance continue et a vu son Chiffre d'Affaires multiplié par 7 entre 2010 et 2016. Il représente aujourd’hui 60 millions d’euros avec 360 salariés. FIDEIP regroupe 11 sociétés situées sur l’arc Ouest qui défendent des valeurs communes et déploient ainsi une force opérationnelle et d’expertise adaptées aux besoins spécifiques de ses marchés. FIDEIP peut ainsi maîtriser des produits qui lui sont propres ou intervenir en sous-traitance industrielle.

 

FIDEMECA-BÉRIEAUFIDEMECA-SMPT
FIDEMECA-BÉRIEAU est une société spécialisée dans le tournage et le décolletage de précision et ce, depuis 1979. Elle est devenue experte dans l’usinage à forte valeur ajoutée sur tous les types de matériaux réputés difficiles. L’entreprise évolue dans les secteurs du médical, de l’aéronautique et spatial, du ferroviaire, de l’énergétique ou encore des machines industrielles. Michel BERTRAND est directeur général de >FIDEMECA-BÉRIEAU.
Pour en savoir plus : www.berieau.fr
FIDEMECA-SMPT est spécialisée dans l’usinage de précision et l'assemblage de composants complexes. Forte de ses trente années d’expériences, l’entreprise est experte dans le travail de l’aluminium, l'inox ou encore le titane. Son champ de compétences s’étend dans le secteur de la défense, l’aéronautique, l’électronique, la machine spéciale ou encore le médical. Georges-Alain COUSIN est directeur général de FIDEMECA-SMPT.
Pour en savoir plus : www.smpt.fr

 

FIDEIP

Crée en 2000, le groupe industriel FIDEIP se compose d’entreprises dont les métiers et les activités sont liés aux domaines de la mécanique. Il est aujourd'hui constitué de onze sociétés situées sur l’arc Ouest – à savoir Aivee et FIDEMECA-BERIEAU à Sainte-Florence (85), Altema à Mouilleron-en-Pared (85), LF Technologies à Saint-Hilaire-de-Riez (85), Chabeauti à Glenay (79), Epsilon et IdWash à Maulévrier (49), Jyga Process à La Séguinière (49), FIDEMECA-SMPT à Tiercé (49), Materlap à Chateaubourg (35) et Palamatic Process à Brécé (35). Son périmètre représente un chiffre d’affaires cumulé d’environ 60 millions d’euros et un effectif de 360 salariés.
Pour en savoir plus : www.fideip.fr